SURFBOARDS

Shortboards, Fish, Funboards et Longboards sont fabriqués chez Randat Surfboards

SHORTBOARDS

Le shortboard est un type de planche de surf, caractérisée par sa dimension réduite.

Depuis la fin des années 1960 et l’apparition des planches en polyuréthane, la plupart des planches de surf sont des shortboards, c’est-à-dire des planches courtes de dimension réduite.

Le shortboard est facile à manœuvrer comparé aux autres types de planches, mais sa petite taille entraine un manque de flottabilité, l’équilibre est plus précaire et son utilisation moins accessible. Il nécessite également des vagues plus importantes, plus puissante et un takeoff plus tardif.

FISH

Les Fishboards sont des planches courtes, larges et au rocker tendu. Ce sont des planches vives et rapides. Contrairement à ce que leur petite taille laisserait penser, elles sont à l’aise dans les petites vagues estivales grâce à un volume important du nose au tail et à un rocker mesuré.

Leur tenue dans les vagues plus consistantes est également étonnante. Les rails tendus et parallèles, les larges pointes du swallow et les dérives généreuses faisant leur office.

La somme de ces caractéristiques produit des planches très vives dès le take off.

FUNBOARDS

Le FUNBOARD présente une forme à la fois précise et évolutive, ce qui fait de cette planche de surf polyvalente, un moyen parfait pour les surfeurs débutants et intermédiaires qui désirent profiter de tout type de vague. Le Funboard est plus court qu’un longboard, mais plus long qu’un shortboard.

La planche Funboard permet de mieux aborder les vagues, tout en permettant de corriger les erreurs, tout en procurant ainsi une meilleure stabilité et une meilleure prise de vitesse.

MINI-LONG & LONGBOARDS

Un minimum de 2,75 mètres (9 pieds), larges parfois jusqu’à 56cm et très épais, les longboards appelés aussi malibus permettent une glisse tout en douceur dans le style des années 60.

Certains malibus reprennent la technique de shape moderne pour un surf plus radical. Qu’ils soient modernes ou traditionnels, les longboards sont parfois à tort conseillés aux débutants.

Ce sont des planches lourdes et difficiles à manoeuvrer. De plus, la barre est éprouvante à franchir car faire un canard avec un longboard demande technique et bras musclés.

Enfin quand il y a du monde à l’eau c’est un peu comme arriver en autobus sur un circuit de karting. Mieux vaut quand même avoir un peu d’expérience.

Ceci dit, un longboard vous fait démarrer avant tout le monde quand la vague commence à peine à se former. Autre avantage, un longboard (c’est aussi valable pour un mini-malibu) permet de passer des sections molles de la vague et ainsi de s’offrir des rides d’une longeur incroyable.

Quand on commence à taquiner un peu, les manoeuvres spécifiques au longboard (pas croisés, nose riding…) deviennent exaltantes.

Dave

mai 8, 2020